Objectifs de la formation

Comprendre les relations entre la presse et le secteur associatif
Savoir communiquer le projet et les actions de son association par les médias
Maîtriser le circuit d’une information
Utiliser des outils de communication à destination de la presse

Participants / public

Toute personne amenée par sa fonction à être en contact avec les médias : bénévoles et salariés d’association

Le « plus » de cette formation

Cette formation sur les relations avec la presse est très interactive. Elle met en œuvre des exercices et mises en situation pour une appropriation immédiate des acquis.

Le programme en quelques mots

1. Les attentes des médias
2. Identifier les interlocuteurs et gérer un fichier presse
3. Comment travailler avec les médias
4. Rédiger un communiqué de presse
5. Réaliser une conférence de presse
6. Répondre à une interview
7. Communiquer avec la presse lors de situation de crise
8. Utiliser son droit de réponse
9. Le suivi des relations avec la presse

Exercices pratiques - Méthode pédagogique

Le formateur utilise des exemples d’articles de presse, d’interview télé/radio pour identifier avec les participants les bonnes pratiques et les pièges à éviter.

Support écrit remis aux participants

Créer son association