ET SI VOUS AIDIEZ LES ASSOCIATIONS DE VOTRE COMMUNE A MONTER EN COMPÉTENCES ?
Notre catalogue de nos formations 2018 ici

Quand on est une commune, on essaye d’aider au mieux les associations : subventions, prêts de salle et de matériel… Tout cela est important et témoigne du soutien que les élus portent aux associations, aux bénévoles et aux salariés qui les font vivre. Mais une commune peut aussi apporter son aide en proposant aux associations de la commune des formations pour faciliter la vie des acteurs associatifs. Les formations que Kogito propose ont pour objectifs de permettre aux responsables associatifs d’agir dans un cadre sécurisé, de monter en compétence, de se sentir épaulés… Le trésorier y trouvera les moyens de structurer sa comptabilité, le président identifiera de nouvelles manières de financer l’association, le bureau pourra rédiger le projet de l’association… Vous l’aurez compris, en choisissant de proposer des
formations Kogito, vous aidez vos associations et leurs bénévoles à remplir leurs missions avec plus de sérénité.

Yannick DUBOIS

La formation des bénévoles est trop souvent abordée sous son angle technique. Elle doit permettre la montée en compétence des bénévoles. Pour nous, la formation va bien au-delà.
Elle a pour objectif de sécuriser l’environnement juridique et technique de l’association afin de concentrer les énergies bénévoles sur le projet. La formation doit faciliter la prise de responsabilité en sécurisant, en rassurant et en motivant les acteurs associatifs.
Nos formations sont construites sur des pédagogies interactives et innovantes. Elles prennent en compte les particularités du tissu associatif local.
Notre plan de formation innovant a l'ambition d’accompagner les différentes étapes de la vie des associations. Il permet d'acquérir des compétences nouvelles afin d'être au fait des évolutions techniques et réglementaires.
Des formations à la « Carte » peuvent être mises en place en réponse aux besoins spécifiques de votre territoire. Contactez-nous pour les construire ensemble.

Cliquez "ici" (1675 téléchargements)  pour télécharger notre catalogue de formation 2018

Droit & activités des associations

Voilà des formations qui s’adressent à ceux qui ont besoin de repères à la fois sur la manière de s’organiser en interne, mais aussi sur le cadre juridique de certaines activités : lotos, manifestations… Au plus près des réalités associatives, ces formations abordent le quotidien des acteurs associatifs.

Financement, comptabilité & fiscalité

Tenir la comptabilité de l’association, trouver de nouvelles sources de financement ou bâtir un dossier de subvention, cela s’apprend. Les formations proposées sont concrètes, pratiques et les participants repartent avec des outils directement utilisables dans leur asso.

Projet & personnes

Une association, c’est d’abord un projet, une envie de faire ensemble. C’est aussi des hommes et des femmes qui s’engagent. Mais ce n’est pas toujours évident de mettre ses ambitions collectives par écrit. Les formations Projet et personnes aident les associations à se mieux se structurer pour agir.