Projet associatif de Kogito

• Préambule

« …Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain, toutes les chaînes auraient été brisées en vain, ces opinions de commandes seraient d’utiles vérités ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves.»

Extrait du rapport « L’organisation générale de l’instruction publique », Condorcet, 1792.

C’est par l’observation minutieuse et une méthodologie rigoureuse d’appréhension de chaque situation, ainsi que par le dialogue et la concertation, que s’élaborent avec les partenaires institutionnels et associatifs des actions originales de formation, d’accompagnement et de conseil aux associations. Celles-ci s’appuient sur les structures associées, les collectivités territoriales et les institutions.

Composantes de l’économie sociale et solidaire, les associations sont actrices du développement des territoires. A la fois corps intermédiaires et organismes porteurs de projets spécifiques, elles peuvent, à des degrés divers, être parties prenantes du projet de la cité.

• Nos orientations en matière d’accompagnement des associations et des structures publiques ou privées d’aide à la vie associative

Favoriser une connaissance partagée de l'évolution du tissu associatif

En dépit d’un discours récurrent sur les valeurs méritoires des associations, le secteur associatif local est sujet à des mutations qui restent mal connues tant des collectivités que des associations elles-mêmes.

L’association Kogito se propose :

• D’aider à la mise en œuvre d’instruments d’observation permanente des associations, de leurs évolutions quantitatives et de leurs pratiques pour produire une connaissance commune des besoins et engager une réflexion prospective sur les politiques d’aide au secteur associatif à l’échelle d’un territoire
  • De favoriser les partenariats avec les pôles ressources et universités susceptibles de conduire des études locales
  • De créer des outils et des événements valorisant le secteur associatif auprès du grand public

Développer une connaissance réciproque entre les acteurs locaux

Malgré leur proximité, les associations connaissent peu les rouages et les champs de compétences des collectivités territoriales tandis que ces dernières ont une connaissance limitée du secteur associatif, de son histoire, de la structuration de sa représentation et du cadre juridique qui en régit le fonctionnement.

L’association Kogito entend :

• Réaliser des formations et informations communes, afin de lever les a priori et les obstacles liés à une méconnaissance réciproque.

Soutenir les associations et développer la mutualisation des moyens

La dynamisation du tissu associatif local nécessite un soutien de proximité aux structures associatives.

L’association Kogito souhaite :

• Accompagner les territoires à se doter d’une structure permettant la mutualisation des ressources (logistiques, documentaires, humaines), l’accompagnement des acteurs associatifs dans la gestion de leurs structures (veille juridique, services paies) et de leurs projets.
  • Favoriser les échanges de compétences, les formes de parrainage entre associations, la mise en place de structures telles que les groupements d’employeurs.

Faciliter l'émergence d'un espace collectif associatif autonome

La relation avec les associations se limite souvent à une relation individuelle avec les services ou avec les élus.

Kogito entend :

• Proposer les outils d’un dialogue collectif (ateliers, tables rondes, débats…) sur différents aspects du développement associatif.
  • Susciter des événements fédérateurs portés par tout ou partie du secteur associatif, de leur conception à leur mise en œuvre.
  • Créer une instance de représentation locale du secteur associatif (conseil local de la vie associative, conférence permanente locale du secteur associatif…).

Créer un cadre favorable au partenariat

L’instauration d’un partenariat doit aller de pair avec la définition d’un cadre présentant les objectifs visés et les moyens employés.

L’association Kogito souhaite :

• Proposer des outils permettant l’adoption locale de Chartes définissant les modalités de relations entre collectivités et associations (charte d’engagement réciproque).
  • D’accompagner la réflexion quant à la définition des critères de répartition et d’évaluation des moyens apportés aux associations.
  • D’aider à la rénovation des formes d’aides aux associations : soutenir les structures et pas seulement leurs projets, sécuriser les associations en proposant la signature de conventions pluriannuelles d’objectifs.
  • Au-delà des formules traditionnelles de subventions individualisées, prévoir des formes de soutien financier à des projets ou à des travaux de réflexion inter associatifs.

Faciliter la participation des associations aux projets de territoire

Il est important que les collectivités fassent connaître et mettent en débat leurs orientations de développement des territoires (quartiers, communes ou agglomérations).

L’association Kogito se propose d’accompagner les associations et les collectivités territoriales dans l’organisation de conférences locales regroupant services publics et associations ayant pour but de faire le point sur la situation du territoire, les résultats obtenus, et mettre en débat les orientations pour la période à venir.

• Kogito et l’économie circulaire de la formation

Kogito est une association dont le modèle éthique et économique est basé sur l’économie circulaire.

Mais c’est quoi l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est d’abord un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même). Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Et ça donne quoi l’économie circulaire appliquée au secteur de la formation et de l’accompagnement des acteurs associatifs ?

L’association Kogito s’appuie sur ces principes pour développer une économie de la formation innovante. Chacun est porteur d’un savoir, d’un savoir-faire et le met à disposition des autres, et chacun s’enrichit du savoir des autres…

Bref, dans notre association, on apporte ses compétences et on s’enrichit de celles des autres.

Concrètement, ça donne quoi ?

Concrètement, les structures associatives disposent de compétences qui aujourd’hui sont souvent exploitées en interne, et parallèlement elles ont besoin de compétences qui se trouvent dans d’autres associations.

Kogito crée du lien et apporte au passage une valeur ajoutée en ingénierie pédagogique.

Ça ressemble un peu à de l’éducation populaire non ?

Peu importe le nom qu’on donne à cette dynamique, elle contrarie les approches du savoir descendant, elle questionne le rapport du partage de ressources que sont les compétences.

Quelles sont les conséquences de cette approche sur les démarches pédagogiques ?

En considérant que nous avons tous un savoir, nous considérons également que les acteurs associatifs que nous formons ont également des compétences à partager. Les méthodes de formation s’appuient donc naturellement sur le vécu expérientiel des personnes que nous formons. Chez Kogito : pas de cours théoriques, des formateurs professionnels mais passionnés, formés à transmettre et à partager des compétences.