Objectifs de la formation
Définir les fonctions de président, de trésorier, de secrétaire...
Savoir organiser la répartition des pouvoirs au sein de l’association
Comprendre la responsabilité engagée par les dirigeants d’une association
Participants / public
Le « plus » de cette formation
Qui fait quoi dans l’association, pourquoi est ce que les tâches reposent toujours sur les mêmes ? Beaucoup d’associations rencontrent ce type de questions aujourd’hui. Cette formation les aide à trouver des solutions.
Le programme en quelques mots
Le rôle et les missions d’une Assemblée générale
Le rôle et les missions d’un Conseil d’administration
Les missions des membres du bureau :
Le président (les vice-présidents)
Le trésorier
Le secrétaire
Les relations bénévoles/salariés
La responsabilité civile et pénale des dirigeants de l’association et de l’association elle-même
Exercices pratiques - Méthode pédagogique
Étude de cas pratiques
Pédagogie qui part des situations proposées par les personnes présentes
Support écrit remis aux participants